09/07/2012

Viroinval: au conseil communal du 18 juillet

Le conseil communal de Viroinval se réunit le mercredi 18 juillet au château Licot, à 20 heures. L'ordre du jour de la séance publique annonce des décisions portant sur: les méthodes d'affichage, d'inscription électorale, de distribution et d'abandon de tracts; l'acquisition de matériel ouvrier pour les services entretien et voirie, le paiement des accueils au sein des écoles communales.

A huis clos, il sera question de désignation de personnel enseignant et de la reconduction d'un contrat.

Bref, apparemment, un gentil conseil estival.

B. TH.

07/07/2012

Stage papier-porcelaine à Nismes: il reste encore quelques places

Un stage "papier-porcelaine" est organisé à l'Espace Elément-Terre le week-end des samedi 14 et dimanche 15 juillet. Il vous permettra de faire connaissance avec une matière extraordinaire: la porcelaine, mélangée à du papier-cellulose offre des possibilités innombrables de façonner des objets utilitaires, décoratifs, sonores...

Ce week-end sera créatif, déstressant.

Toutes les infos et conditions, sur ce stage et les activités de l'Espace Elément-Terre, par le lien ci-dessous.

http://www.element-terre.be

06/07/2012

Couvin: au conseil communal du vendredi 13, le retour vers des finances plus saines

Organiser un conseil communal un vendredi 13: voilà qui est risqué, dans une commune qui collectionne les problèmes!

Rions, mais surtout, restons positifs! Il sera notamment question, à ce conseil communal, du "bol d'air" financier que Couvin peut espérer. En effet, les expropriations des parcelles communales sises sur le tracé du contournement de Couvin se précisent. Une réunion récente avec le Service Public de Wallonie laisse entendre que les expropriations se concrétiseront dans des délais rapprochés: le dit SPW rachète le fonds, la valeur des bois qu'il porte, la valeur des bois à venir. Les sommes versées à Couvin tiendront compte aussi du manque à gagner pour la Ville, dans le sens où des bois seront coupés avant leur échéance normale.

L'importance des sommes concernées est telle que Couvin devrait renoncer, à ce même conseil du vendredi 13, à la vente complémentaire de bois marchand, pourtant prévue au cours de l'exercice 2012.

Cet apport de finances fraîches et de bonnes odeurs boisées permettra à Couvin d'équilibrer son budget et d'offrir à la prochaine majorité communale davantage de confort pour entamer sa mission de gestion communale.

L'ordre du jour de ce 13 juillet dévoile d'aqutres points: garanties d'emprunts pour l'AIESH, désignation d'un auteur de projet et d'un coordinateur sécurité-santé pour le plan "Trottoirs", vente d'un véhicule désaffecté des services communaux, conventions et avenants divers.

La séance est publique; elle se déroule à 20h à l'Hôtel de Ville, Grand'place.

BERNARD THEIS

15/06/2012

L'agenda mis à jour: que faire aujourd'hui et prochainement ?

Le blog "Le Couvinois" vous propose un agenda des activités de la région couvinoise, qui apparaît à la droite de la page d'accueil du blog. Dans cet agenda sont publiés les dates, jours, lieux, horaires et renseignements connus des prochaines activités dans la région couvinoise (au sens large). Nous nous efforçons de le diversifier au maximum et surtout, de le tenir à jour.

Pour alimenter cet agenda, nous comptons sur votre collaboration, car...

...Cet agenda, c'est le vôtre: n'hésitez pas à nous communiquer les renseignements pratiques (de quoi s'agit-il, où, quand, quel public, conditions d'accès, etc.) pour les activités que vous organisez. Nous nous ferons un plaisir de les publier sur ce blog.

Vous pouvez aussi nous contacter directement au 0477 290 125.

11/06/2012

Couvin, Momignies, Chimay: une idée qui ne manque pas de SEL

Couvin, Chimay et Momignies vont bientôt bénéficier d'un SEL. Kekseksa? Un Service d'Echange Local. Le principe: remplacer l'argent par une autre unité dans les échanges de biens ou services entre des personnes qui en acceptent les règles de fonctionnement. Exemple: à Philippeville, un kilo de pommes n'est plus échangé contre un ou deux euros; mais contre une ou deux "Phisel" selon l'accord des échangeurs. Ces mêmes Phisels permettront à celui qui les a reçus d'acquérir d'autres biens chez un autre membre du réseau qui pourrait, par exemple, lui confectionner une carte d'anniversaire ou lui tondre la pelouse en cas de lumbago sévère.

Lire la suite

08/06/2012

Couvin: enquête publique pour la zone "Somy - La Couvinoise"

carte 20111101 0019.JPGCouvin souhaite voir aménagé le site Somy - La Couvinoise (ancien chantier Patigny, notamment) et y permettre la transformation des lieux en un vaste centre commercial comprenant supermarché, complexe cinématographique, galerie commerciale et artisanale, parking, etc.

Pour ce faire, une révision du Plan Communal d'Aménagement n°4 doit être réalisée. C'est dans le cadre de cette procédure qu'une enquête publique commence ce 11 juin.

Le site Patigny en cours d'assainissement, il y a quelques mois. Ph. B. TH.

Lire la suite

06/06/2012

Roly: Festival de l'Eranthe le 1er juillet

accordéon 20120606 effet spécial gros plan contraste.JPGNi rock ni baroque, ni musette ni guinguette, ni jazz ni ringard, le Festival de l'Eranthe qui se déroulera à Roly le 1er juillet sera un peu tout cela à la fois. Ces promenades musicales, en différents endroits du village, se refusent à se cantonner dans un genre, mais consistent en une série de propositions qui devraient ravir tous les publics.

Voici le programme.

Photo B. TH.

Lire la suite

01/06/2012

L'Atelier communautaire vous accueille ce samedi 2 juin

Pesche maison du bailly 2.JPGLa Maison du Bailly de Pesche est le centre d'activités de l'Atelier Communautaire organisé par le Centre Culturel Christian Colle de Couvin.

L'Atelier Communautaire ouvre ses portes ce samedi 2 juin de 14h à 18h. Ses animateurs et ses participants vous proposent des les rencontrer, de faire plus ample connaissance avec leur travail, en toute convivialité et avec un bel esprit d'ouverture. Tous les animateurs des ateliers et leurs participants seront présents simultanément, dans un mélange des genres passionnant, une joyeuse polychromie, un foisonnement créatif.

Au programme:

-l'atelier peinture d'Olivier De Nato, avec ses productions variées mais toujours peintes;
-l'atelier libre de Francine Vaute où chaque participant peut expérimenter de nouvelles techniques au gré de ses envies;
-l'atelier collectif de Didier Kahn et Alain Deflandre, avec ses créations collectives riches au plus haut point de la créativité;
-la technique d'aquarelle de Jean Nicolas;
-le travail de la terre avec Nicole Schepens;
-l'atelier gravure avec sa technique spéciale et ses multiples productions, rendues réalisables grâce à une presse à gravure unique dans la région.

L'expression artistique est libératrice et ouverte à tout un chacun. Cette "portes ouvertes" est l'occasion d'en savoir plus et même de s'essayer à l'une ou l'autre technique. Les animateurs, animatrices et participant(e)s de l'Atelier vous invitent à ces "portes ouvertes" autour d'un petit goûter convivial.

Rendez-vous: Maison du Bailly, place Saint-Hubert, 5660 Pesche, ce samedi de 14 à 18h.