16/12/2011

Couvin: jeunes conseillers à la rencontre des aînés

CCEVOEUX1[2].jpgUne vingtaine de membres du Conseil communal des Enfants de Couvin sont allés à la rencontre des aînés, résidents des maisons de repos de l'entité couvinoise.

(photo CCCCC)

 

 


CCEVOEUX3[2].jpg
Depuis trois ans, les jeunes conseillers communaux  rendent visite aux pensionnaires des homes couvinois. Une manière de terminer l'année en beauté et de transmettre les meilleurs voeux pour l'année nouvelle.

Outre les cartes de voeux que les enfants avaient préparé dans leurs écoles respectives, les jeunes conseillers ont présenté un petit spectacle faisant intervenir la danse, les technique de cirque, la déclamation d'un poème en wallon, le chant ou la musique.

Patrick Béroudiaux et Emmanuelle Bourtembourg, animateurs du Centre Culturel Christian Colle de Couvin, encadraient les enfants.

Le conseil communal des enfants de Couvin

Il a vu le jour il y a huit ans à l'initiative de la Ville de Couvin et avec le soutien de la Fondation Chimay-Wartoise. Son animation a été confiée au Centre Culturel Christian Colle.
Le conseil communal des enfants participe à une démarche d'éducation à la citoyenneté. C'est apprendre aux enfants les devoirs et les droits de citoyen. C'est forger leur conscience à la vie politique et à la démocratie. les réunions, stages, participation aux commémorations, les activités intergénérationnelles, permettent de concrétiser ces volontés.
Le Conseil communal des Enfants est composé de "mandataires" issus des classes de cinquièmes et sixièmes années des 17 écoles, tous réseaux confondus, de l'entité couvinoise. Chaque classe élit deux élèves, qui auront donc la mission de représenter leurs condisciples et d'oeuvrer dans l'intérêt général.

Ces jeunes conseillers communaux prennent également conscience de l'engagement. Ils ont des droits, mais aussi des obligations: participer aux réunions, communiquer les informations à leurs camarades et écouter leurs remarques.

 

Les commentaires sont fermés.