16/12/2011

Couvin: mieux connaître et apprécier les vins

CORMAN Frédéric Couvin sept 2009.JPGFrédéric Corman, Maître sommelier en vins de France et caviste, vous propose des "Ateliers du Vin", soit une initiation à la technique de dégustation et la découverte des vignobles français.

 

Frédéric Corman, Maître sommelier
Photo B. TH.



Les "Ateliers du Vin" organisés à Cou-vin (!) par Frédéric Corman, Maître sommelier en vins de France et caviste, sont réservés aux amateurs soucieux d'approcher le monde du vin dans son ensemble et désirant devenir des dégustateurs avertis.

Boire du vin, c'est une chose. Le déguster en connaissance de cause, c'est autre chose. Le plaisir n'en est qu'amplifié. Et ça s'apprend. Il faut pour cela éveiller nos sens: la vue, l'odorat et le goût peuvent renseigner sur bon nombre  de caractéristiques du vin. Les Ateliers consisteront d'abord en une initiation à la technique de dégustation et l'apprentissage du vocabulaire. Ensuite, les vins seront étudiés plus en profondeur: élaboration, règlementation, harmonie avec les mets. Les séances se poursuivront par l'étude des différentes régions viticoles françaises. Lors de chaque séance, de huit à dix vins de qualité seront goûtés et analysés avec la complicité du Maître sommelier. Celui-ci prévoit un support didactique, remis à l'issue de chaque séance.

Le cycle complet comprent une quinzaine de séances. Celles-ci se déroulent à l'Absinthe, 10 rue de la Gare à Couvin, le lundi et à raison d'une fois toutes les trois semaines, de 19h30 à 22h30.

Prochaine rentrée: le 16 janvier.

Tous renseignements: tél. 060/34 52 84. Site www.cote-terroir.be (cliquez pour un accès direct).

B. TH.

Les commentaires sont fermés.