20/12/2011

Nismes: le "Batterage", futur village-vacances forestier?

Des cabanes dans les arbres, de quoi accueillir quelque 1200 personnes. C'est le projet que l'administration communale de Viroinval aimerait voir se concrétiser, au lieu-dit "Batterage", site forestier entre Nismes et Regniessart. Il faut pour cela modifier le Plan Communal d'Aménagement. L'enquête est en cours et une réunion publique d'information se déroule ce mardi soir au château Licot.


La population nismoise a l'occasion d'en savoir plus sur un grand projet de village de vacances du Battérage, au cours d'une réunion publique d'information organisée ce mardi soir à 20 h en la salle du conseil du château Licot. Cette réunion publique s'inscrit dans le cadre de l'enquête publique en cours pour la modification du Plan Communal d'Aménagement (PCA), étape préalable indispensable à tout aménagement. Cette enquête est ouverte jusqu'au 25 janvier et les citoyens peuvent formuler leurs observations jusqu'à cette date, au Collège communal de Viroinval. Le dossier peut être consulté pendant la durée de l'enquête à l'administration communale à Nismes.

De quoi s'agit-il?

C'est le projet d'un village de vacances de quelque 380 logements: des cabanes en hauteur d'où les occupants auront une vue sur les arbres... Avec la possibilité, peut-être, de se livrer à cette réflexion fondamentale: hêtre ou pas hêtre, c'est toute la question... (lol)

Sans rire: il s'agira de tours (en matériau durable, principalement du bois) que l'on gravira par un escalier en colimaçon. Comme l'a signalé l'architecte dans une émission radiophonique, des espaces de type caravane ou bâteau, dont les pièces pourront présenter une certaine polyvalence: manger ou dormir, on pourra choisir.

Chaque logement disposera des commodités nécessaires (douche, wc, cuisine). A côté de petits gîtes dans les tours, de plus grandes structures pourront accueillir jusqu'à 8 personnes. On prévoit même des terrasses.

Ne serait-ce qu'en vertu de la longueur et de la complexité de la procédure pour changer le PCA, l'aménagement ne devrait pas débuter avant l'été 2014.

Petit rappel: la volonté d'aménager ce site du Battérage n'est pas récente pour l'administration communale de Viroinval. Il y a quelques paires d'années, on y réfléchissait à la possibilité d'aménager un "Jacobsville", basé sur les aventures de Blake et Mortimer, d'Edgar P. Jacobs. Le parc d'attraction aurait revêtu la marque jaune.

Bernard THEIS

 

Commentaires

Je trouve cette idée très intéressante. Pour ma part, une idée me trotte en tête depuis qq temps. Lors de la fête du parc d'hermeton Viroinval 2012 ou 2013, organiser un concours avec les jeunesses de la région sur le thème de la cabane. Principe: chaque groupe créé une petite cabane entièrement en matériaux naturels. sans clous, vis et autres produits et matériaux industriels. Le thème: Cabanes au pays des Nutons. le prix? les lauréats pourraient voir leur projet servir de lieux de jeux extérieur pour enfants et installés dans le parc. :-) Le sujet n'est pas le mème mais pourquoi pas?

Écrit par : Navarro Christian | 20/12/2011

bonjour

ou se situe le lieu dit de batterage ? avec vous des coordonnées gps ? ou une punaise sur google map :)


merci

Écrit par : tim | 21/12/2011

Les commentaires sont fermés.