02/01/2012

Viroinval, près de Chooz: test des sirènes

Habitants de Viroinval, ne soyez pas surpris, ce jeudi 5 janvier entre 11h4Chooz les tours 1.JPG5 et 13h15. Vous entendrez les sirènes électroniques d'alerte implantées sur le territoire de la commune. Viroinval est en effet située dans le rayon "de risque" de la centrale nucléaire de Chooz. Les sirènes sont un moyen d'alerter la population en cas de pépin. Il faut pour cela tester les sirènes.

 

Chooz: dans cette enclave du territoire français, les Belges sont plus concernés que les Français eux-mêmes. (photo B. TH.)


La présence de sirènes d'alerte n'est pas propre aux communes proches de Chooz. De telles sirènes sont disposées partout où des exploitations sont suceptibles de présenter un risque dit "Seveso". C'est le cas des centrales nucléaires, mais aussi de certaines entreprises comme l'IRE à Fleurus ou Solvay à Jemeppe-sur-Sambre.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le signal émis par ces sirènes est dit "NBC", comme Nucléaire-Bactériologique-Chimique.

Ces sirènes retentiront donc ce jeudi 5 janvier de 11h45 à 13h15. C'est un test, sous forme d'un son modulé strident répété après une brève interruption. Il est suivi d'un message parlé "signal d'essai" diffusé par les hauts-parleurs qui équipent la sirène.

Plusieurs sirènes sont installées à Viroinval: il y en a huit en tout, à Mazée, Najauge, Treignes, Vierves, Olloy, Oignies, Le Mesnil, Dourbes... En principe, vous ne devez pas vous inquiéter si vous les entendez ce jeudi. Par contre, inquiétez-vous si vous n'entendez rien: ça veut dire que ça ne fonctionne pas !

Si c'est le cas, vous pouvez faire part de vos observations à l'adresse mail: alerte@ibz.fgov.be (clicq) ou au service "Cadre de vie" de l'administration communale de Viroinval, 060/31 00 13 ou 060/31 00 23.

Test, donc, ce jeudi 5 janvier. Et aussi les jeudis 5 avril, 5 juillet et 4 octobre. Qu'on se le dise!

B. TH.

 

Les commentaires sont fermés.