14/01/2012

Décès de Paul Magniette: le pays des Rièzes et des Sarts est en deuil

Paul Magniette est décédé cette nuit à l'âge de 85 ans, des suites d'une longue eMAGNETTE Paul mai 2009.JPGt pénible maladie. C'est une figure connue, sympathique et attachante du pays des Rièzes et des Sarts qui disparaît. Citoyen de Cul-des-Sarts, il était très actif dans la vie associative de son village et de l'entité de Couvin.

Notre photo: Paul Magniette en mai 2009


Paul Magniette était né le 16 septembre 1926. Après avoir été employé dans le secteur des fonderies couvinoises (à Saint-Joseph), il fut clerc de notaire à Couvin, pour Me Desorme et Me Dineur successivement. Il souffrait depuis plusieurs mois, d'une maladie contre laquelle il a combattu avec un courage exemplaire.

Il est difficile de compter et d'énumérer les services que cet homme brave et dévoué a rendus à la société, en s'investissant activement dans la vie associative de son village culdessartois et de l'entité de Couvin. Il était notamment un "passeur de mémoire", s'efforçant de rappeler aux jeunes ce que fut le passé de sa région, entre autres pendant la guerre 39-45. C'est aussi dans cet esprit qu'il était membre actif, comme secrétaire, de la revue d'histoire locale "Au Pays des Rièzes et des Sarts". Dans ce cadre, ce décès intervient après ceux de Georges André, de Fernand Destrée, de René Mathot, qui étaient eux aussi de solides piliers de la revue.

Paul Magniette était également membre de la Fabrique d'église de Cul-des-Sarts, de la Philharmonie St-Joseph des Rièzes et des Sarts. Il était aussi un des fidèles animateurs, et membre du comité, de la radio locale des Rièzes et des Sarts. Il était également membre, et commissaire aux comptes, du Centre Culturel Christian Colle de Couvin. C'était l'homme sur qui tout un chacun  et les associations pouvaient compter. Sage, compétent, ouvert, ses conseils et apports étaient précieux.

Ses funérailles se dérouleront ce mercredi à Cul-des-Sarts. Nos condoléances à son épouse, ses deux fils et toute sa famille.

BERNARD THEIS

 

Commentaires

La Fraternité des Goélands tient aussi à rendre hommage à celui qui fut son secrétaire de 1985 à 1993. Ses compétences administratives alliées à ses qualités humaines ont véritablement contribué à jeter les bases des structures que nous connaissons aujourd'hui... Paul Magniette, c'était à la fois l'avis éclairé en Conseil d'Administration et l'accueil souriant auprès de chacun des Goélands.

Écrit par : José Laffineur | 14/01/2012

Les fanfaresde petigny vous presentent leurs sincères condoléances

Écrit par : pierson | 14/01/2012

Au nom des enfants de l'école des Frontières, au nom des enseignants, merci Paul!Chaque fois que nous t'avons invité en classe pour t'interviewer, tu as toujours répondu à notre appel, tu es venu si simplement, si gentiment.Tu étais pour nous un référent, une source inépuisable d' informations, une personne ressource.
Nous garderons de toi comme souvenir ta disponibilité, ton sourire.

Écrit par : Tournay Liliane | 15/01/2012

Les commentaires sont fermés.