24/01/2012

Carnavals: le programme de Vierves-sur-Viroin

vitrine masques carnaval.JPGLa période des carnavals approche à grands pas. Dans les magasins, on voit des masques et autres déguisements égayer les vitrines. Et l'on présume que, dans les chaumières de nos villages, les mammys cousent des costumes pour leurs petits-enfants.
Carnavals et grands feux sont notamment caractéristiques de la Vallée du Viroin. Un des plus authentiques est celui de Vierves-sur-Viroin.

(Photo prétexte archives B. TH.)


Aucun carnaval n'est "mieux" qu'un autre, dans le sens où la qualité d'une telle fête dépend de la manière dont on la vit.
Le carnaval de Vierves-sur-Viroin est réputé "authentique" dans le sens où son rituel semble immuable depuis la nuit des temps. C'est un folklore qui maintient la tradition tout en se renouvelant chaque année.

La Chandeleur marque le début du carnaval viervois. Le 2 février à minuit, on pourra se masquer dans le village, et parader comme tel tous les jours jusqu'au Mardi Gras. Tous les jours sauf le vendredi. Pensez donc! Figurez-vous qu'un vendredi, huit joyeux lurons masqués, formant bande, se sont retrouvés à neuf après quelques heures. La conviction est née que le diable s'était associé à la fête. Depuis, le vendredi, on ne tente pas le diable...
Dès la Chandeleur, la musique, bien vivante à Vierves, rappellera régulièrement qu'on est en période de fête. Les festivités se prolongeront jusqu'au Mardi-Gras (21 février) avec quelques temps forts, que voici.

>Jeudi 16 février, fin d'après-midi: Mardi Gras des enfants.
>Dimanche 19 février, après-midi: première sortie du grand bonhomme Johan Simon.
>Lundi 20 février, fin de journée: visite des Rimeurs dans les maisons des jeunes filles.
>Mardi 21 février, Mardi Gras.  Différents personnages seront en action: les Pots, qui mettent à contribution tous ceux qui veulent entrer dans le village; les Relocteurs, qui souillent les jeunes filles; les D'jan Djènes, qui récoltent les oeufs dans le village, pour l'omelette du soir. Le cortège final démarrera à 16h30 et vers 20h, Johan Simon sera mis à feu sur la place. La fête se terminera autour de l'omelette!

Renseignements: Fabienne Dupont (comité du Mardi Gras), 060/39 91 56, Anne Lapaille 0479/72 98 65.

BERNARD THEIS

Nous nous ferons un plaisir de publier les programmes du carnaval de votre village de la région de Couvin... N'hésitez pas à nous l'envoyer! Pour votre facilité, vous pouvez cliquer ici.

 

 

Les commentaires sont fermés.