03/02/2012

Couvin: "Let's eat story", projet Comenius

A l'Athénée Jean Rey de Couvin, les relations internationales font partie du programme des cours sous l'impulsion d'enseignants dynamiques et éclairés tels que Françoise Meunier, professeur d'économie. Un nouveau programme Comenius se profile, qui verra accueillir à Couvin quelque 40 élèves et professeurs de Lituanie, d'Espagne, d'Italie et de Grèce dès le 13 février.


Comenius (Jan Amos Komensky, 1592-1670) était un humaniste tchèque, considéré comme un des précurseurs de la pédagogie moderne. Son nom et son esprit, imprégnés d'européanisme, inspirent un apprentissage par l'échange. Depuis plusieurs paires d'années, l'Athénée Jean Rey de Couvin a intégré cet esprit en développant les échanges internationaux.

C'est ainsi qu'une nouvelle "semaine Comenius" est organisée à Couvin dès le 13 février. Quelque 40 élèves de Lituanie, d'Espagne, d'Italie et de Grèce séjourneront parmi les étudiants couvinois. Un programme dense a été élaboré, où cohabiteront des moments de cours, de visites, de loisirs et de découverte gastronomiques, puisque "Let's eat story". Ce programme, où travailleront ensemble les élèves de techniques, professionnelles et générales, est aidé notamment par la Fondation Chimay-Wartoise. 

Voici un aperçu du programme

>Le lundi 13 février, accueil, visite des ateliers de l'Athénée, cours, accueil officiel à l'Hôtel de Ville de Couvin, repas typiquement belge chez Marie à Mariembourg.
>Mardi 14 février: déplacement à Bruxelles, avec visites de l'Atomium, du Parlement européen, city-tour en autocar avec commentaires par les élèves couvinois.
>Mercredi 15 février: visites de la brasserie et de l'abbaye des Trappistes à Chimay/Scourmont, présentation des travaux des différentes délégations, échange de cadeaux, buffet de spécialités belges.
>Jeudi 16 février: cap sur Paris, avec visite du Louvre et rallye dans la ville.
>Vendredi 17: conclusion, évaluation, banquet final.

B. TH.

 

Les commentaires sont fermés.