01/03/2012

Les grenouilles en ont marre (*)

(*) Le jeu de mots vient d'un collègue. Je ne me l'approprie pas, mais comme c'est... marrant et surtout bien écrit, je prends!Batraciens protection Virelles mars 2009 002.JPG

C'est bientôt la saison des grenouilles. Elle sont des milliers à se faire écraser sur nos routes, chaque année au cours de leur migration printanière. Des opérations sont mises en place pour éviter l'hécatombe.

photo B. TH.


A la fin de l'hiver, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. destination: les mares et les étangs qui les ont vus naître, afin de s'y reproduire à leur tour.

Ces déplacements débutent dès la fin de l’hiver (généralement fin février - début mars), par temps doux et humide, à la tombée du jour. Les animaux peuvent ainsi parcourir plusieurs kilomètres à travers bois et prairies. Certains jours présentant des conditions climatiques particulièrement favorables (température supérieure à 7°C), les migrations peuvent impliquer des centaines, voire des milliers d’individus par nuit.
 
Des opérations sont mises en place pour aider ces batraciens à migrer sans se faire écraser sur les routes. Certaines voiries sont même interdites à la circulation pendant cette période. Renseignez-vous: les dispositions varient selon les communes.
 
Voici les opérations mises en places dans notre région et les contacts, ou liens, pour en savoir plus.
>Chimay: étang de Virelles, rendez-vous à l'Aquascope, le samedi 3 mars à 18h30. Contacts: Sébastien Pierret, 0496 81 87 22, http://www.aquascope.be
>Froidchapelle: ça se passera sur la route vers Mariembourg. Un contact: Mme Berta: 0477 72 45 27.
>Sivry-Rance: à l'étang du Vivier, rue de la Hutte. Contact Isabelle Lalmant, 060/41 41 11.
>Couvin/Gonrieux: à l'étang du Fourneau, contacter Mme Quinat 060/34 59 96.
>Couvin/Petigny: rue de la Platinerie, au niveau du Moulin des Bois. Contact: Erik Damman. Attention, la voirie est fermée par décision communale.
>Roly: contacter Michel Ittelet, 060/31 24 86.
>Viroinval: opération sur la route de Vierves-sur-Viroin au Mesnil: le Parc Naturel Viroin-Hermeton gère, contacter Anne Lambert, 060/31 24 14 ou 0479/61 00 55.
 
Réflexion du jour:
Les grenouilles, ça ne se mange pas, ça se respecte.
 
B. TH.

Les commentaires sont fermés.