11/03/2012

Cul-des-Sarts: le musée de la vie régionale sera ouvert dès le 1er avril

Culdessarts musée vie rurale juillet 2007 001.JPGLe sympathique Musée de la Vie rurale et régionale de Cul-des-Sarts va rouvrir ses portes au 1er avril, grâce à la complicité de la famille du Dr. André, du Syndicat d'Initiative des Rièzes et des Sarts, et de la Fondation Chimay-Wartoise. Etabli dans l'ancienne école du village, ce musée renferme quelques jolis trésors.

(Le Musée de Cul-des-Sarts. Photo B. TH.)


Cul-des-Sarts Musée Vie rurale 2.JPGLe Musée de la Vie rurale et régionale de Cul-des-Sarts, propriété de feu le Dr. Georges André, amoureux de sa région et féru d'histoire locale, reflète la vie quotidienne d'autrefois. On y voit notamment une belle reconstitution d'un intérieur de jadis et un ancien atelier de sabotier.

Le Syndicat d'Initiative des Rièzes et des Sarts a trouvé un partenaire "de choc" dans son projet de réouverture du musée, à savoir la Fondation Chimay-Wartoise. L'intervention de cette Fondation permettra l'engagement d'un guide touristique à mi-temps pendant un an, et d'assurerf la promotion du Musée.

Cette réouverture s'inscrit dans un nouveau dynamisme qui préside à une mise en valeur de cette région frontalière, avec ses aubettes, ses souvenirs de contrebande, ses "pavillons du souvenir" autour du bunker d'Hitler. 

Illustration: l'atelier de sabotier, photo B. TH.

B. TH.

Les commentaires sont fermés.