27/03/2012

En Fagne et Thiérache: voilà le tome 173

En Fagne et Thiérache est une revue trimestrielle d'histoire locale. C'est ainsi depuis bientôt 45 ans, l'année 2012 marquant son 45e anniversaire. Lire En Fagne et Thiérache, c'est s'imprégner de pages d'histoire jusqu'ici non-écrite, mais évocant des éléments majeurs de la vie des villages de la région Couvin-Chimay.


Pesche maison du bailly 2.JPG

Le tome 173 de la revue En Fagne et Thiérache s'ouvre sur la suite de la "guerre scolaire" de 1879 à 1884 dans les cantons de Couvin et de Chimay. A l'époque, les partisans de l'enseignement catholique et ceux de l'enseignement dit officiel se livraient bataille. L'ouverture des écoles se concrétisait selon la conviction des majorités communales... Cela donne parfois lieu à des joutes verbales dignes de Don Camillo et Peponne!

En Fagne et Thiérache ne pouvait passer sous silence le dècés de Paul Magniette, décédé le 14 janvier dernier. Ce Culdessartois était un homme dynamique et ouvert, qui se vouait aux plus nobles causes, notamment celle de la défense du patrimoine et la diffusion de l'histoire locale.

Mariembourg, cité de la faïence? Vers les années 1760, il y avait effectivement une faïencerie dans la cité de Marie de Hongrie.

La lecture de ce tome 173 se poursuit notamment avec un menu appétissant, voire trop: celui du banquet offert au Gouverneur du Hainaut en visite à Chimay en 1873. Le prix du repas était de... 10 Frs par personne. Mais tout est relatif: à l'époque, la journée de travail d'un manoeuvre était payée... 2 Frs.

Renseignements et pour se procurer la revue.
Au secrétariat: Marie-Jeanne Bastin-Charles, rue d'En Haut, 2 à 5660 Gonrieux, tél. 060/34 53 27.
Charles_mj@hotmail.com (click).

Notre photo: La maison du Bailly, à Pesche, a abrité l'école des garçons de 1855 à 1987.

BERNARD THEIS

Les commentaires sont fermés.