12/04/2012

Couvin: un ordre du jour bien routinier au conseil communal

L'ordre du jour du prochain conseil communal de Couvin, mercredi 18 avril  à 20h,  vient d'être rendu public. Ceux qui espéraient y voir annoncé le vote d'un budget seront déçus. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Le conseil communal sera donc invité à voter un douzième provisoire. Pour rappel, cet artifice permet à une commune, en l'absence d'un budget, d'utiliser par défaut, chaque mois, un douzième du budget de l'exercice précédent.
Cette pratique est courante. Mais à partir du moment où elle se reproduit de mois en mois, elle devient inacceptable. Aucune dépense extraordinaire n'est permise. Donc pas de nouveaux chantiers, pas de nouveaux projets.
Un budget serait voté à la fin mai, entend-on raconter dans les couloirs de l'administration communale. Et un article de journal paru ce jour se fait l'écho de la position du ministre de tutelle Paul Furlan: le 14 juillet s'ouvre la période des "dépenses prudentes" pour les communes, à trois mois des élections. Bref, avec un budget voté fin mai, le Conseil communal aura un mois et demi pour avancer, soit faire des dépenses significatives. Entendons par là les dépenses en faveur du bien-être des citoyens... Pas en faveur du confort ou du ronronnement tranquille de nos élus.

Tout cela présage une campagne électorale teintée de belles promesses sur fonds de stagnation.

L'ordre du jour du 18 avril est donc bien routinier: approbation d'une facture, décompte des réparation des dégâts d'hiver (en 2009!), règlement complémentaire de roulage, service incendie et deux conventions.

BERNARD THEIS

Les commentaires sont fermés.