16/05/2012

Couvin: première activité de la "Maison de la Mémoire de l'Eau Noire" ce jeudi

La "Maison de la Mémoire de l'Eau Noire" s'est créée sous forme d'asbl en février de cette année. Son but: la sauvegarde et la mise en valeur des archives paroissiales de la région de Couvin et de tous les objets d'art faisant partie du patrimoine religieux. Soit de nombreuses et précieuses pages d'histoire qui jusqu'ici, restaient enfouies dans les secrets des presbytères. Premier aperçu ce jeudi 17 mai, jour de l'Ascension, par une exposition-brocante-bourse, en la salle "La Ruche" à Couvin.


La "Maison de la Mémoire de l'Eau Noire" existe depuis février dernier, à l'initiative du doyen Janusz Kruch et du citoyen Pierre Uhlig, notamment. Tous les deux sont férus d'histoire locale, le premier par formation, le second pour être l'animateur du cercle d'histoire de Couvin, "Cubinium".

La première activité publique de cette "Maison de la Mémoire de l'Eau Noire" se déroule ce jeudi 17 mai, de 9h à 17h, en la salle "La Ruche", place Général Piron. Elle consiste en une exposition-brocante-bourse de documents, d'objets... Les cercles d'histoire "Cubinium", "En Fagne et Thiérache", le musée de Cerfontaine et le Cercle Numismatique de Couvin et des Rièzes participent à cette journée. Pour la première fois, cette exposition temporaire présentera un panel des richesses du fonds d'archives du doyenné avec l'histoire de la création de l'église décanale de Couvin. Une brochure-souvenir richement illustrée sera mise en vente au profit de la Maison. Les visiteurs pourront de même découvrir des documents venant des obituaires de 1664 avec une exposition sur les monnaies en circulation à Couvin et un bref historique de l'église des bois. On y verra aussi de nombreuses cartes postales rares.

La création d'une "Maison de la Mémoire de l'Eau Noire" répond d'abord à un constat: les presbytères disparaissent, ils perdent leurs fonctions religieuses et sont volontiers revendus à des tiers. les objets d'art et les précieux documents qu'ils renferment risquent de disparaître. Il est opportun de les sauvegarder et de les transmettre.

Le projet de la Maison de la Mémoire est de créer un musée permanent en la salle haute de "La Ruche", tandis que la salle du rez-de-chaussée pourra accueillir des expositions temporaires. Le programme des activités de la Maison de la Mémoire sera présenté ce jeudi.

Rappel
Exposition-bourse-brocante ce jeudi 17 mai de 9h à 17h, salle paroissiale "La Ruche", place Général Piron à Couvin.

  

Les commentaires sont fermés.