11/06/2012

Couvin, Momignies, Chimay: une idée qui ne manque pas de SEL

Couvin, Chimay et Momignies vont bientôt bénéficier d'un SEL. Kekseksa? Un Service d'Echange Local. Le principe: remplacer l'argent par une autre unité dans les échanges de biens ou services entre des personnes qui en acceptent les règles de fonctionnement. Exemple: à Philippeville, un kilo de pommes n'est plus échangé contre un ou deux euros; mais contre une ou deux "Phisel" selon l'accord des échangeurs. Ces mêmes Phisels permettront à celui qui les a reçus d'acquérir d'autres biens chez un autre membre du réseau qui pourrait, par exemple, lui confectionner une carte d'anniversaire ou lui tondre la pelouse en cas de lumbago sévère.


Un SEL est donc un Service d'Echange Local. L'initiative, lancée par quelques citoyens de Couvin, Chimay, Momignies, est soutenue et aidée par les Plans de Cohésion Sociale de ces trois communes.
Avec un SEL, les échanges de biens et services ne se réalisent plus par l'argent, mais par d'autres unités. Si à Philippeville on parle de Phisel, on pourrait, à Chimay, parler de "capsule" et à Couvin, de "Poêle", voire de "poil". Mais rienn'est encore décidé à ce sujet.

L'intérêt d'un SEL est d'abord, de remplacer la valeur argent par une autre valeur et donc de sortir quelque peu de l'ambiance mercantile dans laquelle baigne notre société. Mais l'intérêt est aussi humain, puisque, dans le réseau SEL, chacun découvre l'autre à travers ses compétences -car chacun en a, des compétences-, ses besoins, ses disponibilité. Un SEL permet alors la confiance, la solidarité, la convivialité, la redécouverte du milieu de vie.

Des règles simples et de bons sens régissent le fonctionnement d'un SEL, qui s'interdit de faire du tort aux professionnels qui ont besoin d'activités pour gagner leur vie et qui veille à ce que des rapports harmonieux s'établissent entre les membres du réseau.

En savoir plus? Participer ?
Les citoyens à l'initiative du projet invitent toutes les personnes intéressées à se manifester.
Contacts pour Chimay: Jacqueline Salingros (jacqueline.brochard@hotmail.com) ou 0479/62 98 57 ou Michel Vinage (michel.vinage@gmail.com) oui 0472 87 62 96. Pour Couvin: Jean-Claude Damilot (jcdamilot@hotmail.com) ou 060/31 21 74 ou Charles Petitjean (ch.petitjean@gmail.com) ou 060/31 16 31.

Une réunion se déroulera le mardi 26 juin 2012 à 13h30 à l'Espace Alternatif (place général Piron, au-dessus de la petite salle La Ruche) à Couvin. Tout citoyen intéressé y est invité.

Les commentaires sont fermés.