14/07/2012

Le 14 juillet: bonne fête à nos amis français!

C'est la fête nationale en France, aujourd'hui samedi 14 juillet. Il y aura un défilé, censé montrer au monde la grandeur de la France, si besoin  était...

Dans nos régions du sud de l'Entre-Sambre et Meuse, on n'a guère besoin d'un tel déballage, pompeux et coûteux, pour savourer cette proximité avec nos voisins: elle se vit pleinement et heureusement au quotidien. Quand nous passons la frontière, nous avons l'impression de rester chez nous: on parle la même langue, on dépense la même monnaie et les petites pièces cuivrées nous em... autant qu'eux. Les Français sont juste un peu plus chauvins que nous, juste un peu... En revanche, nous avons le don de les faire rire, en même temps que nous rions de nous-mêmes. Et nous avons peut-être davantage le sens de l'accueil et celui de la fête. Encore que dans le nord de la France, c'est pas triste!

Entre la France et la Belgique, les échanges prévalent. Ils se mesurent en convivialité: quand ils nous procurent le bon vin, nous leur offrons une bonne bière: cépages, breuvages, même combat ! Côté bouffe, s'il est vrai que le repas gastronomique français est classé au patrimoine immatériel, la Belgique est considérée comme le paradis des gourmets.

Pour certains d'entre nous, la France, c'est le pays des vacances. Le pays dévoile de multiples paysages, signes d'autant de cultures, de dialectes, de sonorités, d'habitudes, de différences insolites, de lumières et et de climats, loin de la morosité dont le ciel se charge chez nous, été comme hiver et même plus. La faute aux météorologues? Encore une histoire belge qui doit faire rire de l'autre côté de la frontière, quand des opérateurs touristiques demandent aux météorologues de ne pas dire la vérité, mais d'annoncer le soleil.

La France, c'est le symbole de relations proches. Très très proches même... On ne compte plus les couples qui se sont formés dans une incursion -ou une excursion- dans l'un ou l'autre pays.

Bon nombre de Français travaillent chez nous, l'inverse étant moins vrai, compte tenu de la concentration de la population et des industries.

Bref, entre la France et la Belgique, c'est une vraie, une belle histoire d'amour. Et même si le patron s'appelle maintenant Hollande, ce n'est pas pour cela que la France sera à nos yeux considérée comme un pays bas.

Bonne fête aux Français! La semaine prochaine, ce sera à leur tour de nous souhaiter une bonne drache nationale!

BERNARD THEIS  

12/07/2012

La SNCB va encore supprimer des trains dans notre région

Couvin gare train ligne 132 janv 2008 002.JPGComme si les transports en commun étaient suffisamment nombreux dans la région couvinoise (et dans d'autres régions, surtout rurales ou semi-rurales), la SNCB annonce la suppression de trains en décembre 2012. La ligne 132 Couvin-Charleroi via Mariembourg et Walcourt est concernée.

 

Photo Bernard Theis

Lire la suite

09/07/2012

Viroinval: au conseil communal du 18 juillet

Le conseil communal de Viroinval se réunit le mercredi 18 juillet au château Licot, à 20 heures. L'ordre du jour de la séance publique annonce des décisions portant sur: les méthodes d'affichage, d'inscription électorale, de distribution et d'abandon de tracts; l'acquisition de matériel ouvrier pour les services entretien et voirie, le paiement des accueils au sein des écoles communales.

A huis clos, il sera question de désignation de personnel enseignant et de la reconduction d'un contrat.

Bref, apparemment, un gentil conseil estival.

B. TH.