06/07/2012

Couvin: au conseil communal du vendredi 13, le retour vers des finances plus saines

Organiser un conseil communal un vendredi 13: voilà qui est risqué, dans une commune qui collectionne les problèmes!

Rions, mais surtout, restons positifs! Il sera notamment question, à ce conseil communal, du "bol d'air" financier que Couvin peut espérer. En effet, les expropriations des parcelles communales sises sur le tracé du contournement de Couvin se précisent. Une réunion récente avec le Service Public de Wallonie laisse entendre que les expropriations se concrétiseront dans des délais rapprochés: le dit SPW rachète le fonds, la valeur des bois qu'il porte, la valeur des bois à venir. Les sommes versées à Couvin tiendront compte aussi du manque à gagner pour la Ville, dans le sens où des bois seront coupés avant leur échéance normale.

L'importance des sommes concernées est telle que Couvin devrait renoncer, à ce même conseil du vendredi 13, à la vente complémentaire de bois marchand, pourtant prévue au cours de l'exercice 2012.

Cet apport de finances fraîches et de bonnes odeurs boisées permettra à Couvin d'équilibrer son budget et d'offrir à la prochaine majorité communale davantage de confort pour entamer sa mission de gestion communale.

L'ordre du jour de ce 13 juillet dévoile d'aqutres points: garanties d'emprunts pour l'AIESH, désignation d'un auteur de projet et d'un coordinateur sécurité-santé pour le plan "Trottoirs", vente d'un véhicule désaffecté des services communaux, conventions et avenants divers.

La séance est publique; elle se déroule à 20h à l'Hôtel de Ville, Grand'place.

BERNARD THEIS

05/07/2012

La route Couvin-Brûly déviée dans les deux sens jusque dans l'après-midi

accident Couvin déviation (2).JPG

Ce jeudi 5 juillet, vers 7h30, un semi-remorque hongrois transportant du papier a versé sur le flanc après un virage sur la routre Nationale 5, venant de Couvin vers Brûly. Il n'y a pas de blessé, mais le chargement s'est déversé sur la chaussée. Celle-ci est donc coupée dans les deux sens et des déviations ont été mises en place. Cette situation devrait perdurer au moins jusqu'en début d'après-midi.

 

(photo Bernard Theis)

Lire la suite

03/05/2012

Contournement de Couvin: des propos rassurants? Pas sûr!

Récemment, suite à l'accident survenu le 4 avril, le député Willy Borsus a interrogé le Ministre Di Antonio sur l'avancement des travaux et sur son financement. Malheureusement, les explications sont peu rassurantes! La phase 1a du chantier étant terminée plus tôt que prévu, le Ministre précise qu'il n'y aura plus de travaux entre juin et fin décembre de cette année et que les expropriations allaient se faire au fur et à mesure de l'avancement du chantier de manière à ne pas dépenser trop tôt des fonds pour des parcelles qui ne seront utilisées que beaucoup plus tard.

De plus, le prêt BEI n'est pas encore finalisé! Pour ce dossier introduit fort tardivement par la Région wallonne, la Banque Européenne d'Investissement a demandé des compléments d'information!

Malgré cette réponse qui pose question et qui est présentée comme rassurante par le Ministre, Willy Borsus ose espérer que les moyens financiers sont toujours disponibles pour réaliser ce projet.

Ces propos peuvent-ils effectivement être considérés comme "rassurants" pour toutes celles et tous ceux qui attendent ce contournement avec impatience. Ils autorisent en tout cas de sérieux doutes quant aux garanties d'aboutissement du projet... Et quant à la capacité de la Région wallonne à gérer efficacemlent ce dossier.

B. TH.

12/04/2012

Couvin: des super-camions sur la Nationale 5 ?

A ce stade, rien ne dit que l'on verra circuler des super-camions -du genre trucks américains- sur la Nationale 5 et donc dans le centre de Couvin. N'empêche que, au vu des expériences qui se préparent, on peut se poser la question. Et en même temps se demander si le gabarit du contournement de Couvin permettra la circulation de ces véritables poids lourds.

Drôle de truck en tout cas!

Un lien ci-dessous. 

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.sudinfo....

Bonne lecture!

B. TH.

05/04/2012

Humeur: qu'est-ce que ce camion faisait à Couvin ?

citerneIMG_0347.JPGHier mercredi 4 avril, un camion transportant du sucre liquide s'est embrasé à Couvin, au carrefour Ste-Barbe, à quelques centaines de mètres du centre-ville, un jour de marché. Cet incident est resté limité quant à ses conséquences. Il a alimenté les conversations et réaffirmé la nécessité d'un contournement de Couvin. Mais il pose aussi d'autres questions.

 

Photo adressée par J. Mathy 

Lire la suite

04/04/2012

Couvin: un camion citerne en feu

En ce jour de marché, ce mercredi, l'incendie d'un camion citerne transportant du sucre liquide n'a pas manqué d'alimenter et d'édulcorer les conversations. Et les craintes: et si cet incendie s'était produit vraiment au centre de Couvin, par une matinée de grande affluence comme aujourd'hui? Et si ce poids lourd avait transporté autre chose que du sucre? Et bon nombre de citoyens de penser à la nécessité, incontestable dans ce genre de situation, d'un contournement routier de la ville.
Encore bien, plus de peur que de mal. Les dégâts ne sont que matériels et il n'y a pas de blessé.

Nos suggestions:

1. Lire l'article sur le site de La Nouvelle Gazette en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.lanouvellegazette.be/370463/article/regions/sa...

2. Lire l'article "papier", compte-rendu plus circonstancié, à paraître dans La Nouvelle Gazette, le quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, de ce jeudi 5 avril.

3. Regarder les photos que nous envoye M. Jacky Mathy, ci-dessous.

B. TH. 

 

citerne.JPG

07/03/2012

Humeur/analyse: Le contournement de Couvin, un dossier pourri mal barré

Plusieurs nouvelles interpellantes ont garni les médias au cours des dernières semaines, qui portent un mauvais coup au contournement de Couvin. Rappelons-le, celui-ci a été entamé en octobre dernier, quelques jours après le coup de pelle symbolique donné par le futur ex-ministre Lutgen. Il fallait bien qu'il donne une occasion de faire regretter son départ, l'homme de Bastogne appelé à d'autres chantiers.

Ces nouvelles interpellantes sont trois. Trois mots critiques: DAR, sous, goulot. Analyse.

Lire la suite

02/01/2012

Couvin "bien" à l'honneur dans La Nouvelle Gazette

La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse de ce lundi 2 janvier, met Couvin à l'honneur. Le premier journal de l'année épingle les divers faits et événements qui ont émaillé l'année 2011 dans la région.

Lire la suite