15/06/2012

C'est la période des "ducasses"

C'est la période des ducasses, qui font le bonheur des habitants de nos villages, jeunes et plus âgés. Et donc ceux-ci, fêtards invétérés, sont appelés des ducassiers.

Mais d'où vient ce terme, pétillant nom féminin de la langue française qu'on n'entend pas prononcer dans toutes les régions? C'est même un terme qui n'est utilisé que dans le Nord de la France et notre sud de la Belgique.

Le terme vient de dédicasse. La fête du village est celle que l'on dédie au saint-patron, protecteur des âmes et des maisons du village. A Frasnes-lez-Couvin, c'est saint-Remy. A Brûly-de-Pesche, c'est saint Méen, rebaptisé saint-Main, puisqu'il a dit-on le don de guérir les eczémas et autres chatouillis. A Pesche, c'est saint Hubert. A Couvin, la fête pâtronale se déroule aux alentours de la saint Germain. Pourtant, la "grande fête", c'est en septembre. Le mercredi de cette "grande fête", on fait la "danse des Sept Sauts", une tradition très rare qui marque la fin de la fête. Il se dit que, après avoir exécuté cette danse -soit, au total 28 sauts- les fêtards n'ont pyus qu'une seule envie de rentrer chez eux, fourbus. C'est mal connaître les Couvinois!

En wallon, deux graphies sont exploitées, comme nous le renseigne un de nos ouvrages de référence, soit l'excellent "Dictionnaire illustré et encyclopédique des patois de Fagne et de Thiérache", de P. Defagne (1984). On parle de "ducace" pour évoquer la fête communale: A l'ducace, nos f'rons a din.nér pou toute èle famîye. On dit aussi "Yèsse a l'ducace": ressentir une joie très vive. Exemple: Quand il a seû qu'i steut nomé champète, i steut a l'ducace èt il a payé à bwère a tèrtous.

P. Defagne cite aussi le terme ducauce, usité à Couvin et environs. Au Prèsgaux, on fwét l'ducauce aus c'rîjes èl trwèzième dimanche dè julète.

Bah, fi de ces considérations littéraires! Ne ratez pas l'occasion de faire la fête. Vous aussi, vous serez "a l'ducace".

BERNARD THEIS

 

11/06/2012

Couvin, Momignies, Chimay: une idée qui ne manque pas de SEL

Couvin, Chimay et Momignies vont bientôt bénéficier d'un SEL. Kekseksa? Un Service d'Echange Local. Le principe: remplacer l'argent par une autre unité dans les échanges de biens ou services entre des personnes qui en acceptent les règles de fonctionnement. Exemple: à Philippeville, un kilo de pommes n'est plus échangé contre un ou deux euros; mais contre une ou deux "Phisel" selon l'accord des échangeurs. Ces mêmes Phisels permettront à celui qui les a reçus d'acquérir d'autres biens chez un autre membre du réseau qui pourrait, par exemple, lui confectionner une carte d'anniversaire ou lui tondre la pelouse en cas de lumbago sévère.

Lire la suite

25/05/2012

Chimay: les funérailles de Maurice Franssen ce samedi 26 mai

C'est ce samedi 26 mai que se dérouleront les funérailles de Maurice Franssen, bourgmestre honoraire de l'entité de Chimay et conseiller communal. La cérémonie religieuse suivie de l'inhumation au caveau familial sera célébrée en l'église de Baileux à 14h30. Levée du corps à 14h en la maison familiale où des vivites peuvent encore être rendues ce vendredi de 15 à 18h.

La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, rend hommage, dans ses pages de ce vendredi 25 mai, à cet homme qui aura marqué l'entité de Chimay de son empreinte et de son influence.

B. TH.

24/05/2012

Chimay: Maurice Franssen est décédé

Chimay ministre Magnette hopital et chalon déc 2007 008.JPGOn vient d'apprendre le décès, survenu ce mercredi soir, de Maurice Franssen, personnalité incontournable de la vie chimacienne. Il aura marqué de son empreinte et de son influence la politique de l'entité de Chimay, pendant une carrière entamée comme bourgmestre de son village natal, Baileux, en janvier 1965.

Photo: Aux côtés de la directrice du Chalon, Maurice Franssen accueille Paul Magnette, alors ministre. Arch. B.TH.

Lire la suite

30/04/2012

Chimay: Laurette à l'hôpital

On annonce la venue de Madame Laurette Onkelinx au Centre de Santé des Fagnes de Chimay... Elle vient en sa qualité de ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique, le lundi 7 mai à 14h45. Elle participera à une après-midi de travail, suivie d'une réception à 16h.

Une telle visite avait déjà été prévue initialement. Elle n'avait pu se dérouler, la ministre étant retenue à d'autres tâches. C'est qu'ils et elles ont beaucoup de travail, nos ministres, et un agenda imprévisible.

B. TH.

15/04/2012

Chimay: plus de 700 joggueurs pour la Principauté

Des news du Jogging de la Principauté à Chimay.

http://www.lanouvellegazette.be/390995/article/regions/sa...

02/04/2012

Chimay: arnaque au transport de malades au CSF ?

Article complet dans La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, de ce mardi 3 avril.

http://www.lanouvellegazette.be/362397/article/regions/sa...

 

24/03/2012

Julien, 24 ans, s'est tué à L'Escaillère

Triste week-end...

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.lanouvel...