27/06/2012

Frasnes-lez-Couvin: heureuses retrouvailles d'un "Padygros" chez un "Leu"

Entre 1976 et 1981, le village de Frasnes-lez-Couvin a passé ses étés au rythme de la préparation, l'organisation, le déroulement de la "Fête des Leus". Initialement fête de village originale laissant beaucoup de place à la musique "folk", la manifestation a rapidement évolué, dès 1977, en un grand festival folk prenant des allures gigantesques dans un village de quelque 1300 habitants. Dès 1978, ce ne sont pas moins de 10-15000 festivaliers qui prenaient d'assaut le village des Leus -le nom donné aux habitants de Frasnes- et vivre un week-end de musique avec des artistes aussi talentueux et réputés que Tom Paxton, Catherine Ribeiro, Roger Mason, Echo du Bayou, André Bialek, Roger Siffer, Alain Bashung, Ange, Donovan, Stephen Stills, pour ne citer que les plus connus.

Parmi tous ces artistes et groupes, l'un d'eux se distingua particulièrement par son humour, sa qualité musicale, ses emprunts à d'autres cultures que celles de son pays d'origine, à savoir la Suisse romande. Ce groupe, c'était Aristide Padygros.

Lire la suite

25/05/2012

Chimay: les funérailles de Maurice Franssen ce samedi 26 mai

C'est ce samedi 26 mai que se dérouleront les funérailles de Maurice Franssen, bourgmestre honoraire de l'entité de Chimay et conseiller communal. La cérémonie religieuse suivie de l'inhumation au caveau familial sera célébrée en l'église de Baileux à 14h30. Levée du corps à 14h en la maison familiale où des vivites peuvent encore être rendues ce vendredi de 15 à 18h.

La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, rend hommage, dans ses pages de ce vendredi 25 mai, à cet homme qui aura marqué l'entité de Chimay de son empreinte et de son influence.

B. TH.

24/05/2012

Chimay: Maurice Franssen est décédé

Chimay ministre Magnette hopital et chalon déc 2007 008.JPGOn vient d'apprendre le décès, survenu ce mercredi soir, de Maurice Franssen, personnalité incontournable de la vie chimacienne. Il aura marqué de son empreinte et de son influence la politique de l'entité de Chimay, pendant une carrière entamée comme bourgmestre de son village natal, Baileux, en janvier 1965.

Photo: Aux côtés de la directrice du Chalon, Maurice Franssen accueille Paul Magnette, alors ministre. Arch. B.TH.

Lire la suite

28/04/2012

Couvin: du bois dont on fait de belles créations

Didier et Corine, bien connu dans les milieux socio-culturels et médiatiques du Couvinois (Flash FM, Maison des Jeunes Le 404) ont pris une initiative originale, audacieuse et intéressante. Ils créent des objets de décorations au départ de vieux bois.

On pourra les découvrir notamment au tout prochain Uni-Vert Festival, le 5 mai au Domaine Saint-Roch à Couvin.

En attendant, découvrez-les sur un "réseau social" bien connu et largement utilisé.

 

https://www.facebook.com/didcoLittleGarden

29/03/2012

Couvin: chez Jean-Michel Caron, artiste mosaïste (avec vidéo)

Caron mozaïque 20120328 004.JPGCouvin, rue de la Ville... Au sol, deux pavés colorés cassent la monotonie grise et terne du trottoir. Ce sont des pavés en mosaïque, réalisé par l'habitant du 24: Jean-Michel Caron. C'est un artiste autodidacte, qui a progressivement délaissé la peinture pour s'adonner à l'art délicat et minutieux de la mosaïque. Cette semaine, une stagiaire française était chez lui pour se perfectionner à la discipline. Jean-Michel Caron compte bien développer cette technique, créer des oeuvres en trois dimensions et accueillir chez lui d'autres stagiaires.
 
Photo: l'artiste et sa stagiaire 

Lire la suite

11/03/2012

Treignes: A la rencontre de Toine Culot

Treignes Espace Arthur Masson octobre 2008 002.JPGVoici les activités proposées prochainement par l'Espace Arthur Masson, rue Eugène Defraire à Treignes. Un "espace" dédié à l'écrivain régionaliste originaire de Rièzes et illustre citoyen de la vallée du Viroin, dont la vedette est Toine Culot, obèse ardennais, maïeur et truculent personnage.

(photo B. TH.)

 

Lire la suite

18/02/2012

Deep Canyon et Mimile au Grand Prix de la Chanson wallonne

C'est le 12 mai prochain que se déroulera la finale du Grand Prix de la Chanson wallonne, à MédiaRives à Liège. Les finalistes sont connus après la délibération, en ce début d'année, du Jury professionnel présidé par Daniel Brouyère, directeur de l'Unité de programmes Magazine à la RTBF.

Ces finalistes sont dix, dont deux issus de la région couvinoise: Deep Canyon, le groupe fondé notamment par Francis Vandermaelen qui, avec Chebette, avait déjà fait un tabac lors d'un récent Grand Prix de la Chanson wallonne, et Mimile qui, avec ses Bribeux d'Toubac, avait aussi fait... un toubac donc, il y a quelques années lors de ce même Grand prix.

Et, soyons de Couvin chauvins, à côté de ces deux artisans de la langue wallonne du Couvinois, il y a... les autres: Michel Azais (Sprimont), Danielle Bellefroid (Chênée), Eva Jane (Flémalle), Véronique Kappler (Heure-le-Romain), William Warnier (Jehay), François Amel (Modave), Pascal Lecrenier (Hermalle-sous-Argenteau) et le Barde (Frasnes-lez-Buissenal).

Un déplacement sera organisé au départ du Couvinois pour aller assister au show (en wallon: ènn'chauwe) de ces artistes. On peut contacter pour cela Francis Vander Maelen ou Mimile.

B. TH.

03/02/2012

Couvin: "Let's eat story", projet Comenius

A l'Athénée Jean Rey de Couvin, les relations internationales font partie du programme des cours sous l'impulsion d'enseignants dynamiques et éclairés tels que Françoise Meunier, professeur d'économie. Un nouveau programme Comenius se profile, qui verra accueillir à Couvin quelque 40 élèves et professeurs de Lituanie, d'Espagne, d'Italie et de Grèce dès le 13 février.

Lire la suite