04/06/2012

Cul-des-Sarts: un musée à (re)découvrir

Cul-des-Sarts Musée Vie rurale 2.JPGGrâce aux motivations exprimées par le Syndicat d'Initiative local et avec l'aide de la Fondation Chimay-Wartoise, le sympathique musée de la vie régionale de Cul-des-Sarts est dorénavant ouvert régulièrement.
Patiemment élaboré par feu le Dr. Georges André dans l'ancienne école du village couverte d'un toit de chaume, ce beau musée présente un panorama de la vie rurale de la région du sud de l'Entre-Sambre et Meuse: métiers, traditions, espaces de vie, reconstitutions (d'un atelier de saboterie, notamment) y content la chaleur de vivre, mais aussi la rudesse des conditions de vie, de jadis.

Le musée est ouvert les mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10 à 12h et de 13 à 17h.
Adresse: rue du Bailly, Cul-des-Sarts.

B. TH.

03/06/2012

Pesche: portes ouvertes à l'atelier communautaire (vidéo)

Depuis plusieurs années, un atelier communautaire artistique (on le dit "d'expression plastique") est organisé dans l'entité de Couvin, à l'initiative du Centre Culturel Christian Colle. Initialement hébergé dans les bâtiments de la torréfaction Courthéoux à Couvin, bâtiments en voie de transformation en habitations sociales, il se développe aujourd'hui à la Maison du Bailly de Pesche.

Ce samedi 2 juin 2012, l'atelier affichait "portes ouvertes". Belle occasion de découvrir le travail des participants et de faire plus ample connaissance avec ceux qui l'animent.

L'Atelier communautaire est une initiative ouverte à toutes et tous.
Contacts: CentreCulturel Christian Colle, 2 rue du Pilori, 5660 Couvin, tél. 060/34 59 56, mail: info@ccccc.be. Voir aussi le site du Centre Culturel: www.ccccc.be

 

En images et en mouvements, la vidéo!

B. TH.

 

Lire la suite

Connaître votre commune par les chiffres

A l'approche des élections communales, le très sérieux IWEPS (Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique) vient d'ouvrir, sur son site internet, une nouvelle rubrique reprenant tous les renseignements chiffrés sur les communes wallonnes. Dont, bien sûr, Couvin, Chimay, Viroinval, Momignies... Et les autres!
C'est très intéressant.

Voici le lien pour l'accès à ce site.

http://www.iweps.be/th%C3%A8mes-cat%C3%A9gorie/indicateur...

B. TH.

01/06/2012

L'Atelier communautaire vous accueille ce samedi 2 juin

Pesche maison du bailly 2.JPGLa Maison du Bailly de Pesche est le centre d'activités de l'Atelier Communautaire organisé par le Centre Culturel Christian Colle de Couvin.

L'Atelier Communautaire ouvre ses portes ce samedi 2 juin de 14h à 18h. Ses animateurs et ses participants vous proposent des les rencontrer, de faire plus ample connaissance avec leur travail, en toute convivialité et avec un bel esprit d'ouverture. Tous les animateurs des ateliers et leurs participants seront présents simultanément, dans un mélange des genres passionnant, une joyeuse polychromie, un foisonnement créatif.

Au programme:

-l'atelier peinture d'Olivier De Nato, avec ses productions variées mais toujours peintes;
-l'atelier libre de Francine Vaute où chaque participant peut expérimenter de nouvelles techniques au gré de ses envies;
-l'atelier collectif de Didier Kahn et Alain Deflandre, avec ses créations collectives riches au plus haut point de la créativité;
-la technique d'aquarelle de Jean Nicolas;
-le travail de la terre avec Nicole Schepens;
-l'atelier gravure avec sa technique spéciale et ses multiples productions, rendues réalisables grâce à une presse à gravure unique dans la région.

L'expression artistique est libératrice et ouverte à tout un chacun. Cette "portes ouvertes" est l'occasion d'en savoir plus et même de s'essayer à l'une ou l'autre technique. Les animateurs, animatrices et participant(e)s de l'Atelier vous invitent à ces "portes ouvertes" autour d'un petit goûter convivial.

Rendez-vous: Maison du Bailly, place Saint-Hubert, 5660 Pesche, ce samedi de 14 à 18h.

 

27/05/2012

Couvin: les enseignants, élèves de la "Mus'école" (vidéo)

C'est devenu une tradition, appréciée et bien utile: une fois par an, au cours d'une journée pédagogique, les enseignants du fondamental, tous réseaux confondus, du rayon d'action de la Fondation Chimay-Wartoise, participent à la journée "Mus'école". Quelque 600 enseignants, venant des entités de Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance, participaient à cette édition
Cette journée était organisée par cette Fondation Chimay-Wartoise décidément bien indispensable au développement du sud de l'Entre-Sambre et Meuse, et par Vitamine Music. La responsable de cette association, Marie-Paule Letawe, a présenté les 27 ateliers où se répartissaient les enseignants, permettant un apprentissage très concret, relevant du domaine artistique, relationnel, ou technique. Tous ces ateliers étaient animés par des professionnels de haut vol, excellant dans leurs disciplines respectives.

Lire la suite

25/05/2012

Treignes: accident d'un car scolaire, neuf enfants hospitalisés

Un car scolaire transportant des enfants hutois a été victime d'un accident, ce vendredi en fin d'après-midi.

Le site de La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, donne les premières informations, ce blog les relaye. Des détails dans La Nouvelle Gazette de ce samedi 26 mai.

http://www.lanouvellegazette.be/423166/article/regions/sa...

B.TH.

Chimay: les funérailles de Maurice Franssen ce samedi 26 mai

C'est ce samedi 26 mai que se dérouleront les funérailles de Maurice Franssen, bourgmestre honoraire de l'entité de Chimay et conseiller communal. La cérémonie religieuse suivie de l'inhumation au caveau familial sera célébrée en l'église de Baileux à 14h30. Levée du corps à 14h en la maison familiale où des vivites peuvent encore être rendues ce vendredi de 15 à 18h.

La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, rend hommage, dans ses pages de ce vendredi 25 mai, à cet homme qui aura marqué l'entité de Chimay de son empreinte et de son influence.

B. TH.

24/05/2012

Couvin: une belle créativité de pêche, tout rock et toute féminine sur le net

Apparu sur YouTube, un chouette clip plein de fraîcheur, de force, de pêche et de créativité. J'aime.

B.TH.

Lire la suite