24/05/2012

Couvin: enfin un budget communal ?

ndlr: attention, il y a de l'actualité et aussi de l'humeur dans cette note.

Le Conseil communal de Couvin se réunit le 31 mai prochain. Le budget est à l'ordre du jour. Concrétisation d'une nécessité attendue en vain depuis plusieurs mois ou baroud d'honneur d'un échevin des Finances qui a fait poireauter noin seulement tous les mandataires communaux, mais aussi tous les citoyens? Un budget communal, c'est l'arme -donc, hélas, ce que l'on appelle communément le "nerf de la guerre", dans une conception issue des angoisses de guerres froides- de la politique communale.

On sera plus attentif à l'évènement, en apparence anodin, de la prestation de la secrétaire communale Isabelle Charlier. Le terme "secrétaire" cache en fait une réalité fondamentale: le ou la secrétaire communale(e), c'est la garantie du bon aboutissement, dans les règles, des dossiers, c'est la garantie du bon fonctionnement -en ce compris de l'ambiance et du bien être des agents- de l'administration communale. Dans ce cadre, l'apparence anodine disparaît au profit de l'efficacité. Cette note s'accompagne de nos meilleurs souhaits à la Secrétaire!

Le budget est à l'ordre du jour. Enfin. Tout citoyen était en droit d'exiger qu'il soit proposé, et voté, avant la fin de l'exercice 2011, comme cela se fait raisonnablement dans bon nombre d'autres communes où la gestion est cohérente, résultant d'une réflexion collégiale bien comprise et bien menée au profit du service public. A Couvin, il faut croire que les valeurs développées n'obéissent pas à cette exigence légitime. Ce sera un budget trop attendu que pour être cohérent, trop méticuleux que pour être audacieux, un budget de fin de vie politique de son auteur, non contesté de la part de mandataires trop peu conscients de la nécessité d'une vision communale à long terme.

Ce budget, en cette période pré-électorale donc sensible, sera sûrement âprement discuté. A la lecture de presse locale, Il nous revient que deux conseillers de la majorité, Willy Berten et Gérard Lottin, ne seront pas présents pour le voter, pour ne pas disgrâcier l'échevin sortant des finances, membre de leur groupe. Curieuse conception du service public, où l'intérêt général s'efface au profit de l'attitude particratique et donc du bénéfice électoral de certains.

BERNARD THEIS

 

Chimay: Maurice Franssen est décédé

Chimay ministre Magnette hopital et chalon déc 2007 008.JPGOn vient d'apprendre le décès, survenu ce mercredi soir, de Maurice Franssen, personnalité incontournable de la vie chimacienne. Il aura marqué de son empreinte et de son influence la politique de l'entité de Chimay, pendant une carrière entamée comme bourgmestre de son village natal, Baileux, en janvier 1965.

Photo: Aux côtés de la directrice du Chalon, Maurice Franssen accueille Paul Magnette, alors ministre. Arch. B.TH.

Lire la suite

Couvin: sur le marché... de l'emploi et de la formation (vidéo corrigée)

Retour du beau temps, retour des consommateurs et des badauds sur le marché hebdomadaire de Couvin. Belle occasion pour les organismes d'insertion socio-professionnelle de faire connaître leur travail à un large public.
Ces organismes , soit Carrefour, EFT Charlemagne, CODEF, CFT Treignes et Depromesem, seront aussi présents ce jeudi 24 mai sur le marché de Florennes et ce vendredi 25 sur le marché de Chimay.

Voici une vidéo, dans laquelle Myriam Van Migem, directrice du Codef, explique la raison d'être de cette démarche et des OISP.

B. TH.

Lire la suite

Couvin: sur le marché... de l'emploi et de la réinsertion (vidéo corrigée)

Retour du beau temps, retour des consommateurs et des badauds sur le marché hebdomadaire de Couvin. Belle occasion pour les organismes d'insertion socio-professionnelle de faire connaître leur travail à un large public.
Ces organismes , soit Carrefour, EFT Charlemagne, CODEF, CFT Treignes et Depromesem, seront aussi présents ce jeudi 24 mai sur le marché de Florennes et ce vendredi 25 sur le marché de Chimay.

Voici une vidéo, dans laquelle Myriam Van Migem, directrice du Codef, explique la raison d'être de cette démarche et des OISP.

B. TH.

Lire la suite

22/05/2012

Couvin: nouvel horaire pour le Proxibus

Couvin inauguration Proxibus 13 mars 2009 013.JPGDepuis le 14 mai dernier, les parcours du Proxibus couvinois sont régis par un nouvel horaire. En outre, il est possible dorénavant d'utiliser le Proxibus au départ de la gare de Couvin.

(Le Proxibus est en service depuis  mars 2009 - Arch. B.TH.)

 

Lire la suite

18/05/2012

Couvin: plus que quelques jours pour visiter l'exposition "Donnay"

carte 20120515 156.JPGC'est une superbe exposition que le Centre Culturel Christian Colle de Couvin présente en la salle Champagnat. Elle fait honneur à la marque "Donnay", qui a rythmé la vie industrielle et sociale de la région couvinoise pendant 100 ans.

Agréablement et clairement présentée, l'exposition est fort complète.

 

Une vue de l'exposition - Photo B. TH.

D'emblée, on sera étonné du nombre de raquettes exposées. Elles viennent de la collection de Michel Guilluy, auteur d'un livre "Donnay, la légende d'une marque centenaire". Mais l'exposition comprend aussi de nombreux panneaux fort clairs et bien illustrés, qui narrent toute l'histoire de l'entreprise et des raquettes Donnay. Des vidéos et de multiples objets complètent cette exposition à voir absolument.

L'exposition est encore accessible librement ces vendredi, samedi, dimanche et lundi, de 14h à 19h. Pour ceux qui le souhaitent, un programme est en vente au prix de 5 €.

 

16/05/2012

Couvin: première activité de la "Maison de la Mémoire de l'Eau Noire" ce jeudi

La "Maison de la Mémoire de l'Eau Noire" s'est créée sous forme d'asbl en février de cette année. Son but: la sauvegarde et la mise en valeur des archives paroissiales de la région de Couvin et de tous les objets d'art faisant partie du patrimoine religieux. Soit de nombreuses et précieuses pages d'histoire qui jusqu'ici, restaient enfouies dans les secrets des presbytères. Premier aperçu ce jeudi 17 mai, jour de l'Ascension, par une exposition-brocante-bourse, en la salle "La Ruche" à Couvin.

Lire la suite

15/05/2012

Viroinval: la liste "Pour" a été présentée

Le traditionnel souper dansant de l'Union Socialiste Communale de Viroinval et du député fédéral Jean-Marc Delizée a été l'occasion de présenter la liste Pour. Celle-ci sera conduite par ledit député et poussée par le conseiller provincial et communal Freddy Cabaraux.

Lire la suite