07/05/2012

Couvin: les pompiers ont un 4 x 4 unique en Belgique

Sur le site de La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse. Utilisez le lien ci-dessous.

http://www.lanouvellegazette.be/409639/article/regions/sa...

06/05/2012

Couvin: l'Uni-Vert Festival a tenu ses promesses (avec photos et vidéo)

Les organisateurs de l'Uni-Vert Festival l'avaient promis: il y aurait du vert, de la musique et de bonnes surprises. Pari tenu, promesses honorées: il y eut tout cela, sans trop de pluie. Quelque 500 festivaliers s'étaient donné rendez-vous au Domaine Saint-Roch de Couvin, cadre idyllique pour une telle manifestation.
Belle organisation, accueil soigné, jeune et souriant, belle programmation mêlant les genres, du gentil folk-song au hard rock sauvage, en passant par la chanson française sensible, les airs festifs aux saveurs manouches, le bon blues électrique. Il y en avait pour tous les goûts, mais cette programmation était de qualité, servie par un cadre scénique aéré et une excellente sonorisation.

Voici une vidéo et quelques photos.

BERNARD THEIS

 

Lire la suite

05/05/2012

Couvin: l'Uni-Vert Festival a démarré sur les chapeaux de roues

L'Uni-Vert Festival a commencé il y quelques dizaines de minutes au Domaine Saint-Roch de Couvin, sous une configuration dans l'espace différente de l'année passée, plus aérée.

Outre la scène qui, au moment où vous lirez ces lignes, vibre au rythme du trio Botox Devotion (excellent!), les centres d'intérêt ne manquent pas au festival: exposition d'artistes, espace détente, atelier "récup'art", village associatif...

Il y a déjà du monde. Et ce n'est pas fini!

Voir le site: www.univertfestival.be

 

carte 20120505 001.JPG

carte 20120505 002.JPG

Couvin: Donnay, le retour...

NDLR: Il y a de l'humeur dans cette note! B. TH.

Le retour de Donnay s'annonce et se précise à Couvin. Une bonne chose, mais à relativiser quand même: non, on ne va pas recommencer à fabriquer des raquettes dans le Couvinois. Non, il n'y aura pas des centaines d'emploi comme avant la faillite de la société initiale, en août 1988. Non, le retour de Bernard Tapie n'est pas annoncé. Des Italiens de Carbon Valley non plus. Non, on ne verra pas un candidat-acheteur faire atterrir son hélicoptère sur la Nationale 5. Non, Donnay ne va pas squatter le Domaine Saint-Roch.

Une bonne chose quand même. Tellement bonne, que les autorités communales ont été superbement ignorées dans cette affaire. Certains voudraient-ils, sans partage, s'octroyer les bénéfices politiques d'un  tel retour?

BERNARD THEIS

Le lien pour le site de La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, qui consacre à Donnay un dossier dans ses pages de ce samedi 5 mai.

http://www.lanouvellegazette.be/408915/article/regions/sa...-”

04/05/2012

L'Uni-Vert festival, c'est ce samedi 5 mai: à ne pas rater

vidange 20110423 038 .JPGIl reste notre coup de coeur, l'Uni-Vert Festival. Il y a plusieurs raisons à cela: il est organisé par des jeunes volontaires et enracinés dans leur région; il a des ambitions professionnelles pour les groupes qu'il dévoile à un large public; il est "écolo pas chiant" et son écologie ne reste pas dans la théorie. Il se déroule pour la deuxième fois dans un cadre exceptionnel. Et puis, après le Spring festival de Chimay, c'est le premier de l'année dans la région.

(Photo arch. B. TH.)

Lire la suite

03/05/2012

Contournement de Couvin: des propos rassurants? Pas sûr!

Récemment, suite à l'accident survenu le 4 avril, le député Willy Borsus a interrogé le Ministre Di Antonio sur l'avancement des travaux et sur son financement. Malheureusement, les explications sont peu rassurantes! La phase 1a du chantier étant terminée plus tôt que prévu, le Ministre précise qu'il n'y aura plus de travaux entre juin et fin décembre de cette année et que les expropriations allaient se faire au fur et à mesure de l'avancement du chantier de manière à ne pas dépenser trop tôt des fonds pour des parcelles qui ne seront utilisées que beaucoup plus tard.

De plus, le prêt BEI n'est pas encore finalisé! Pour ce dossier introduit fort tardivement par la Région wallonne, la Banque Européenne d'Investissement a demandé des compléments d'information!

Malgré cette réponse qui pose question et qui est présentée comme rassurante par le Ministre, Willy Borsus ose espérer que les moyens financiers sont toujours disponibles pour réaliser ce projet.

Ces propos peuvent-ils effectivement être considérés comme "rassurants" pour toutes celles et tous ceux qui attendent ce contournement avec impatience. Ils autorisent en tout cas de sérieux doutes quant aux garanties d'aboutissement du projet... Et quant à la capacité de la Région wallonne à gérer efficacemlent ce dossier.

B. TH.

Couvin: l'Uni-Vert Festival dans les pages de La Nouvelle Gazette

La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, consacre une page de son édition de ce jeudi 3 mai à la présentation de l'Uni-Vert Festival, qui se déroule ce samedi 5 mai au Domaine Saint-Roch de Couvin. A côté d'un programme alléchant, la nouveauté, pour cette quatrième édition, sera le village arti-social valorisant les artistes et les associations régionaux.

Rappel: entrées gratuites de 11h30 à 12h30.

Plus d'infos: click sur www.univertfestival.be.

 

 

La culture mise à mal en Entre-Sambre et Meuse

Sale temps pour les centres culturels de notre région. Comme le révèle La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, dans son édition de ce 3 mai 2012, la non-indexation des subsides et le gel des subventions d'équipement, jusque 2015, menacent l'avenir des centres culturels de notre région. Exemple: Action Sud, centre culturel régional de l'arrondissement de Philippeville, siégeant à Nismes, vient de licencier deux personnes.

http://www.lanouvellegazette.be/407442/article/regions/sa...