16/12/2011

Numéro spécial de La Nouvelle Gazette de ce samedi 17 décembre: découvrez les bonnes tables de l'Entre-Sambre et Meuse

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fsambre-meuse...

 

Couvin: mieux connaître et apprécier les vins

CORMAN Frédéric Couvin sept 2009.JPGFrédéric Corman, Maître sommelier en vins de France et caviste, vous propose des "Ateliers du Vin", soit une initiation à la technique de dégustation et la découverte des vignobles français.

 

Frédéric Corman, Maître sommelier
Photo B. TH.

Lire la suite

Couvin: jeunes conseillers à la rencontre des aînés

CCEVOEUX1[2].jpgUne vingtaine de membres du Conseil communal des Enfants de Couvin sont allés à la rencontre des aînés, résidents des maisons de repos de l'entité couvinoise.

(photo CCCCC)

 

 

Lire la suite

Inondations: Couvin en état d'alerte

Voici le lien pour plus d'infos!

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.lanouvel...

Petite-Chapelle: l'école communale sera dédoublée


La Ville de Couvin envisage le dédoublement de l'école communale de Petite-Chapelle. Dont coût: 250.000 €, subsidiés à 80%.

D'autres travaux sont envisagés, non seulement dans les écoles du Couvinois, mais aussi dans les autres communes.

En savoir plus? Un excellent dossier, ce vendredi 16 décembre, dans les pages de La Nouvelle Gazette, le Quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse.

B. TH.

Momignies: une maison en feu à la rue de Beauwelz

Voir sur le site, et dans les pages "journal papier" de La Nouvelle Gazette, le quotidien de l'Entre-Sambre et Meuse, de ce vendredi 16 décembre

http://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/regions/sambre_m...

15/12/2011

Couvin: les "Roches Thermales", c'est fini

Couvin vue des Roches juin 2003.JPG

On apprend la fin des activités des "Roches Thermales", centre de bien-être perché au-dessus de la Falaise de Couvin. Sur le site internet de l'établissement, les gestionnaires expriment leur regret et leur tristesse de cesser l'activité de ce centre.

Depuis les Roches Thermales, on avait une vue splendide et unique sur la ville de Couvin et ses environs. (photo archives B. TH.)

L'ancien restaurant des "Roches", situé sur un site exceptionnel autorisant une vue imprenable sur la ville et la région de Couvin, avait pourtant été bien transformé. Les "Roches Thermales" s'étaient ouvertes il y a quelques mois. Outre les soins de beauté et de bien-être, l'établissement offrait aussi la possibilité de repas et d'hébergement.

Nous ignorons les raisons qui ont poussé les gestionnaires de ce bel établissement à "mettre la clé sous le paillasson".

Mais le constat est navrant: de plus en plus de commerces cessent leurs activités dans le centre de Couvin. On peut dès lors regretter amèrement cette désertification, qui n'augure rien de bon pour l'avenir et qui contraste quelque peu avec le dynamisme commercial et industriel dont Couvin pouvait s'enorgueillir jadis.

Dans ce contexte, le contournement de Couvin, tant réclamé et tant attendu, peut-il inverser cette tendance négative? Oui, mais si et uniquement si l'on considérera, à Couvin, que ce contournement n'est qu'un outil, une infrastructure, un moyen à utiliser au mieux en faveur de la région. Jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas les routes qui créent le développement économique et le mieux-être, mais bien l'imagination, la créativité, l'innovation, la perspicacité, le courage, la ténacité.

C'est maintenant qu'il faut s'en préoccuper: quand les touristes passeront leur chemin sur le beau contournement de Couvin, il sera trop tard.

Bernard Theis

Bois et forêts: attention, danger potentiel ces jeudi et vendredi

L'IRM l'a annoncé: une tempête venant des Iles Brittanniques va sévir sur nos régions, ce jeudi 15 décembre en fin de journée et ce vendredi. Les rafales de vent pourraient atteindre de 85 à 100 km/h, voire plus en certains endroits.

Le sud du sillon Sambre et Meuse serait particulièrement touché. Et le sud du sillon Sambre et Meuse, c'est où? Bin c'est chez nous, tiens!

Tant qu'il était encore ministre, avant de transmettre ses attributions wallonnes à Carlo Di Antonio, Benoît Lutgen a prodigué un dernier conseil: éviter les activités à l'intérieur et aux abords des bois et massifs forestiers. Il a d'autre part invité les agents du DNF (Département d ela Nature et des Forêts) à se tenir en alerte.

Bref, vous l'aurez compris: ce ne sera pas le moment d'envisager des balades dans les bois. Pensez plutôt à des ballades irlandaises, à écouter à l'abri et bien au chaud.

B. TH.